Rééducation pour adultes

Osez nous parler de vos troubles intimes

La rééducation pelvi-périnéale est un domaine particulier de la physiothérapie qui traite des dysfonctions du plancher pelvien, du système ostéo-articulaire du bassin et des organes internes bas (vessie – utérus – rectum).

Le plancher pelvien est un ensemble dense de muscles, fascias et ligaments, qui forme la base du bassin. Il assure le soutien des organes internes bas, participe au contrôle de l’urine et des selles (continence et évacuation) et est impliqué dans la fonction sexuelle.

La dysfonction d’une de ces structures peut donc engendrer de multiples troubles en lien avec la sphère urinaire, ano-rectale et sexuelle, autant chez les hommes que chez les femmes.

Indications d’une rééducation pelvi-périnéale :

• Incontinence urinaire (d’effort et/ou d’urgence)​
  • ​Vessie hyperactive
  • Difficulté à uriner
  • Prolapsus (descente d’organe)
  • Dysfonctions ano-rectales
    • ​Incontinence aux gaz / selles
    • Urgences fécales
    • Constipation, fissures anales, etc …
  • Douleurs (vulvaires, périnéales, ano-rectales, pelviennes, …)
  • Dyspareunies (douleurs lors des rapports sexuels)

Et concrètement ?

Lors de la première séance, une anamnèse détaillée ainsi qu’un examen physique (périnéal, abdominal et postural) permettent de mieux comprendre votre problématique et de fixer les objectifs de traitement en fonction de vos besoins personnels. Parmi des différents moyens thérapeutiques ci-dessous, nous choisirons ceux qui nous permettront ensemble d’atteindre les objectifs fixés. Un programme d’exercices adapté à votre situation vous sera proposé.

• Gymnastique périnéo-abdominale selon la Méthode A.P.O.R. de Gasquet (approche posturo-respiratoire)
  • Rééducation posturale et harmonisation de la région abdomino-lombo-pelvienne
  • Biofeedback (visualisation de la contraction et du relâchement périnéal sur un écran, au moyen d’une sonde)
  • Techniques manuelles (thérapie manuelle en uro-gynécologie, massage cicatriciel, massage viscéral, trigger points, etc…)
  • Conseils et prévention au quotidien
  • Electrostimulation
  • Neuromodulation (TENS)

Sur prescription médicale, la rééducation pelvi-périnéale est prise en charge par l’assurance maladie de base, dans le cadre habituel du système de franchise.